Vous et le format RAW ?
+2
Photor
Tyma
6 participants
Page 1 sur 1
Utilisez-vous le format RAW ?
Vous et le format RAW ?
Bonjour , voici un nouveau sondage sur l'utilisation en photographie numérique du format RAW.
Ce format n'est pas disponible sur l'ensemble des appareils photos numérique, mais on le retrouve très souvent sur les reflex et parfois sur les bridges ou certains hybrides.
Les fabricants d'appareils photo utilisent différentes extensions pour les fichiers RAW.
N'hésitez pas à commenter votre participation au sondage.
Utilisez-vous le RAW lors de vos prises de vue ?
Le RAW est un format d'image numérique (plus lourd que le Jpeg) qui n'a subit aucuns traitements pendant l'enregistrement sur la carte mémoire. Il est donc par conséquent apprécié pendant le post-traitement.Ce format n'est pas disponible sur l'ensemble des appareils photos numérique, mais on le retrouve très souvent sur les reflex et parfois sur les bridges ou certains hybrides.
Les fabricants d'appareils photo utilisent différentes extensions pour les fichiers RAW.
N'hésitez pas à commenter votre participation au sondage.
Photomicalement,
L'équipe de Clic-Clac.
L'équipe de Clic-Clac.
Dernière édition par Tyma le Ven 17 Juin 2011, 22:04, édité 1 fois
Re: Vous et le format RAW ?
J'utilise de temps en temps le RAW.
Cela dépend surtout du type de photographie que je suis en train de faire.
D'ailleurs Tyma, les fabricants d'appareil utilisent des extensions différentes pour le RAW, ne serait-ce pas une bonne idée que de mettre en ligne un tableau pour les répertorier ?
Cela dépend surtout du type de photographie que je suis en train de faire.
D'ailleurs Tyma, les fabricants d'appareil utilisent des extensions différentes pour le RAW, ne serait-ce pas une bonne idée que de mettre en ligne un tableau pour les répertorier ?
Photor- Petit Clic-Clac
Clic-Clac'z : 221
J'ai déjà utilisé le RAW, mais c'était plus dans le but de tester que de vraiment m'y intéresser (ce que je vais d'ailleurs faire dans les prochains mois).
Je m'y attèle dans la soirée (le temps de faire quelques recherches).
Et merci d'avoir répondu au sondage .
C'est une bonne idée Photor, cela permettra aux membres de s'y retrouver dans les extensions des fichiers suivant les marques .Photor a écrit:D'ailleurs Tyma, les fabricants d'appareil utilisent des extensions différentes pour le RAW, ne serait-ce pas une bonne idée que de mettre en ligne un tableau pour les répertorier ?
Je m'y attèle dans la soirée (le temps de faire quelques recherches).
Et merci d'avoir répondu au sondage .
C'est bien la première fois que j'entends parler du "format RAW" et il me semble qu'il n'est pas disponible sur mon petit appareil photo.
Mel Photo- Grand membre
Clic-Clac'z : 167
Une liste concernant les extensions des fabricants d'appareils photo pour les fichiers RAW vient d'être mise en ligne : voir la liste.
le DNG est un format mis au point par Adobe qui a tenté d'unifier le monde du Raw autour d'une seule et unique extension pour en faciliter les échanges entre différents softs.Malheureusement très peu de Firme on suivi.(voir la liste proposé par Tyma).
Quoiqu'il en soit le Raw reste le format le plus équivalent au négatif en Argentique.Il comprend des informations encapsulés concernant la prise à vue et permet des corrections non destructives de la balance des blancs, de l'exposition et la récupération d'informations dans les zones cramées et( ou ) bouchées de l'image ,impossible à retrouver avec un jpeg.
Quoiqu'il en soit le Raw reste le format le plus équivalent au négatif en Argentique.Il comprend des informations encapsulés concernant la prise à vue et permet des corrections non destructives de la balance des blancs, de l'exposition et la récupération d'informations dans les zones cramées et( ou ) bouchées de l'image ,impossible à retrouver avec un jpeg.
Petite précision, le format Nrw, de chez Nikon, n'est utilisé que sur les Coolpix (Série de compact de la marque). Les reflex Nikon, eux utilisent le format Nef.Pour une exploitation maximale de ce format, l'utilisation de Capture Nx est indispensable
Merci pour ces précisions Thierry .
C'est dommage que les fabricants ne s'accordent pas sur le même format du RAW. Même si quelques uns ont adoptés celui d'Adobe.
C'est dommage que les fabricants ne s'accordent pas sur le même format du RAW. Même si quelques uns ont adoptés celui d'Adobe.
Super cette liste . Cela permet de bien distinguer les différentes extensions entre les fabricants.Tyma a écrit:Une liste concernant les extensions des fabricants d'appareils photo pour les fichiers RAW vient d'être mise en ligne : voir la liste.
Merci Tyma
Photor- Petit Clic-Clac
Clic-Clac'z : 221
Je t'en pris Photor, c'est un plaisir .
Et vous, utilisez-vous le format RAW ?
Et vous, utilisez-vous le format RAW ?
Personnellement je shoot en Raw et en jpeg à chaque prise, ça prend un peu plus de place certes mais ce trouve cela bien plus simple. Sachant que je retouche assez souvent mes fichiers, ne serait-ce que pour changer une balance des blancs défectueuse.
Autres précisions, les formats raw de mon pentax sont Pef et Dng ! Un petit ajout au tableau donc.
Autres précisions, les formats raw de mon pentax sont Pef et Dng ! Un petit ajout au tableau donc.
Shusuran- Grand membre
Clic-Clac'z : 128
Merci de cette précision Shusuran, je viens de mettre à jour le tableau .
Est-ce que ça prend beaucoup de place sur la carte mémoire de faire ainsi ?Shusuran a écrit:Personnellement je shoot en Raw et en jpeg à chaque prise, ça prend un peu plus de place certes mais ce trouve cela bien plus simple.
@ Tyma: Oui, plutôt. Je fais environ 200 photos avec une carte 4gb. Cela suffit largement pour une sortie photo classique, mais pour un week-end rando-photo prolifique ou si l'on a que des cartes 1gb ça peut être un peux juste. Ça aide a réfléchir avant de déclencher :P
@Thierry Laroche: Je fais également beaucoup de photos famille/amis... et généralement nous les partageons en fin de journée, la plupart d'entre eux n'ont rien pour lire les formats raw. (et certain on déjà du mal à allumer leur ordinateur !)
J'ai bien essayer de changer les paramètres suivant les sorties, seulement, tête de linotte, j'oublie une fois sur deux.
La solution pour les étourdis jepg + raw
@Thierry Laroche: Je fais également beaucoup de photos famille/amis... et généralement nous les partageons en fin de journée, la plupart d'entre eux n'ont rien pour lire les formats raw. (et certain on déjà du mal à allumer leur ordinateur !)
J'ai bien essayer de changer les paramètres suivant les sorties, seulement, tête de linotte, j'oublie une fois sur deux.
La solution pour les étourdis jepg + raw
Shusuran- Grand membre
Clic-Clac'z : 128
Bonjour,
J'ai pendant un temps enregistré mes prises de vue en raw + jpeg, mais je me suis aperçu que les fichiers jpeg étaient assez souvent inutiles car je me servais plutôt des fichiers raw.
Comme Thierry le souligne cela peut être pratique pour partager rapidement ses photos, et aussi pour les étourdis (faut remarquer qu'il y a tellement de choses à penser avant de faire une photo que si il faut ajouter les paramètres de sortie on n'en finit pas!).
J'ai finalement laissé tomber ce double enregistrement, et je n'utilise plus que le raw, à 99%. De rares fois je règle l'appareil en mode sport par exemple, et là le fichier de sortie ne peut être que le jpeg.
Le raw demande un peu de travail car il faut "développer" ses fichiers, mais ce mode est très précieux pour le post traitement (correction balance des blancs...).
Bonne continuation à tous.
Amts
J'ai pendant un temps enregistré mes prises de vue en raw + jpeg, mais je me suis aperçu que les fichiers jpeg étaient assez souvent inutiles car je me servais plutôt des fichiers raw.
Comme Thierry le souligne cela peut être pratique pour partager rapidement ses photos, et aussi pour les étourdis (faut remarquer qu'il y a tellement de choses à penser avant de faire une photo que si il faut ajouter les paramètres de sortie on n'en finit pas!).
J'ai finalement laissé tomber ce double enregistrement, et je n'utilise plus que le raw, à 99%. De rares fois je règle l'appareil en mode sport par exemple, et là le fichier de sortie ne peut être que le jpeg.
Le raw demande un peu de travail car il faut "développer" ses fichiers, mais ce mode est très précieux pour le post traitement (correction balance des blancs...).
Bonne continuation à tous.
Amts