Enseigne (Pentax K3) + ajout
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Enseigne (Pentax K3) + ajout
Supprimé.
Dernière édition par Louis_Engival le Mar 08 Juil 2014, 19:41, édité 2 fois
Re: Enseigne (Pentax K3) + ajout
il me semble très bien ce K3, trouves tu beaucoup de différence avec le K5II ??
Re: Enseigne (Pentax K3) + ajout
Merci Jano et Ginette
Hello Phil, il faut évidemment modérer mon ressenti, puisque je suis un des rares à avoir une opinion négative sur ce K3, et puis je suis passé du K20D au K5IIS, deux mondes complétements différents d'où ma déception peut-être renforcée en passant du K5IIs au K3 où il est évident qu'il ne pouvait pas y avoir autant d'améliorations qu'entre mes deux appareils précédents.
Pour le K3 la dynamique est excellente, la lumière superbe et c'est clair qu'il la gère beaucoup mieux et plus facilement que le K5 mais en basse luminosité il devient exécrable, dès 800 iso tu trouves un bruit inexistant avec le K5IIs, un manque de micro-contraste évident qui lui donne moins de piqué, ce qui est pour moi une aberration avec un capteur sans filtre passe bas ( et là je parle de photo en Pef, pas des jpegs et avec simulateur filtre AA sur arrêt bien entendu).
Après les capteurs n'ont pas la même densité de photosites, est-ce que ça joue ? Je l'ignore mais Dxo confirme une notation plus basse sur le K3 que sur le k5IIs.
La finesse du grain "entre guillemets", le piqué lorsque tu fais de l'animalier par exemple avec le 300mm est primordial, surtout lorsque tu "crop", recadres ensuite ta photo pour rapprocher le sujet...
Avec le K5IIs je n'ai jamais eu besoin d'accentuer le contraste, la netteté ni quoi que ce soit, avec le K3 il faut corriger si tu veux la même netteté. Je suis effectivement maniaque et ça ne sera pas flagrant pour regarder une photo redimensionnée web, mais sur une impression 240 ou 300dpi à partir du A3 ça devient nettement visible ! (regarde le crop canard, lien début de post)
Le mode rafale du K3 est impressionnant mais pour de l'animalier c'est une vaste fumisterie, et je pèse mes mots puisque cet appareil est soi disant capable de faire un suivi de sujet en mouvement... Sur un jogger jusqu'au 135mm ok, et sans espérer avoir la map en permanence sur le visage... Sur un héron, (la mouette on en parle même pas), au 300mm et ciel bleu, il en est incapable... Ah si je suis de mauvaise foi, il déclenche mais avec une mise au point très aléatoire, autant dire que ça passe si tu fermes suffisamment pour avoir une grande pdc... (aléatoire, c'est par exemple, un coup la tête, un coup les pattes, un coup sur le nuage derrière...) - Bref avec ce K3 je reste en map manuelle.
Pour résumer il est d'un point de vue technique, rapidité, première accroche, de dynamique dans les tons et couleurs etc supérieur au k5IIs, mais en termes de piqué, de définition d'image (au sens précision des pixels) bref de qualité si on veut aller au delà du simple survol comme on le fait sur le web, un cran au dessous du K5IIs et largement en dessous si la lumière vient à manquer et ce dès un ciel nuageux...
@+ Louis.
Phil45 a écrit:il me semble très bien ce K3, trouves tu beaucoup de différence avec le K5II ??
Hello Phil, il faut évidemment modérer mon ressenti, puisque je suis un des rares à avoir une opinion négative sur ce K3, et puis je suis passé du K20D au K5IIS, deux mondes complétements différents d'où ma déception peut-être renforcée en passant du K5IIs au K3 où il est évident qu'il ne pouvait pas y avoir autant d'améliorations qu'entre mes deux appareils précédents.
Pour le K3 la dynamique est excellente, la lumière superbe et c'est clair qu'il la gère beaucoup mieux et plus facilement que le K5 mais en basse luminosité il devient exécrable, dès 800 iso tu trouves un bruit inexistant avec le K5IIs, un manque de micro-contraste évident qui lui donne moins de piqué, ce qui est pour moi une aberration avec un capteur sans filtre passe bas ( et là je parle de photo en Pef, pas des jpegs et avec simulateur filtre AA sur arrêt bien entendu).
Après les capteurs n'ont pas la même densité de photosites, est-ce que ça joue ? Je l'ignore mais Dxo confirme une notation plus basse sur le K3 que sur le k5IIs.
La finesse du grain "entre guillemets", le piqué lorsque tu fais de l'animalier par exemple avec le 300mm est primordial, surtout lorsque tu "crop", recadres ensuite ta photo pour rapprocher le sujet...
Avec le K5IIs je n'ai jamais eu besoin d'accentuer le contraste, la netteté ni quoi que ce soit, avec le K3 il faut corriger si tu veux la même netteté. Je suis effectivement maniaque et ça ne sera pas flagrant pour regarder une photo redimensionnée web, mais sur une impression 240 ou 300dpi à partir du A3 ça devient nettement visible ! (regarde le crop canard, lien début de post)
Le mode rafale du K3 est impressionnant mais pour de l'animalier c'est une vaste fumisterie, et je pèse mes mots puisque cet appareil est soi disant capable de faire un suivi de sujet en mouvement... Sur un jogger jusqu'au 135mm ok, et sans espérer avoir la map en permanence sur le visage... Sur un héron, (la mouette on en parle même pas), au 300mm et ciel bleu, il en est incapable... Ah si je suis de mauvaise foi, il déclenche mais avec une mise au point très aléatoire, autant dire que ça passe si tu fermes suffisamment pour avoir une grande pdc... (aléatoire, c'est par exemple, un coup la tête, un coup les pattes, un coup sur le nuage derrière...) - Bref avec ce K3 je reste en map manuelle.
Pour résumer il est d'un point de vue technique, rapidité, première accroche, de dynamique dans les tons et couleurs etc supérieur au k5IIs, mais en termes de piqué, de définition d'image (au sens précision des pixels) bref de qualité si on veut aller au delà du simple survol comme on le fait sur le web, un cran au dessous du K5IIs et largement en dessous si la lumière vient à manquer et ce dès un ciel nuageux...
@+ Louis.
Re: Enseigne (Pentax K3) + ajout
Merci Louis de tous ces renseignements. Ceci me conforte dans l'idée d'attendre encore un nouveau modèle d'autant que mon K5 II n'est pas si vieux et que j'en suis parfaitement satisfait
Re: Enseigne (Pentax K3) + ajout
J'aime la 2ème photo et je ne sais pas dire pourquoi. Le regard est guidé comme dans un entonnoir pour déboucher sur le Carillon. C'est une compo anarchique et ça fonctionne. Les branches de l'arbre sont à la limite de l'enfouissement, je les discerne mais ça ne doit pas être le cas de tout le monde.
J'ai remonté le niveau sur les branches en sélectif ça équilibre un peu plus les masses. A ce sujet tu as 2 malheureux lampadaires à gauche pour balancer cette partie droite riche en info.
Conclusion: Elle me plait et j'arrête de chercher pourquoi, c'est une photo qui aura un énorme écart en notation du genre 11 & 18.
Pour info, c'est la Place de l'hôtel de ville ?
J'ai remonté le niveau sur les branches en sélectif ça équilibre un peu plus les masses. A ce sujet tu as 2 malheureux lampadaires à gauche pour balancer cette partie droite riche en info.
Conclusion: Elle me plait et j'arrête de chercher pourquoi, c'est une photo qui aura un énorme écart en notation du genre 11 & 18.
Pour info, c'est la Place de l'hôtel de ville ?
Olivier95- Super Clic-Clac
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Re: Enseigne (Pentax K3) + ajout
Supprimé.
Dernière édition par Louis_Engival le Mar 08 Juil 2014, 19:42, édité 1 fois
Re: Enseigne (Pentax K3) + ajout
Oui c'est ça on revient sur les fuyantes qui nous amènent sur le carillon, (mon entonnoir) j'ai même pensé que le lampadaire en haut à gauche était important. Le déséquilibre des masses gauche et droite n'est pas rédhibitoire.
Ça se clarifie, j'ai fait un blocage sur le déséquilibre des masses. Je comptais y revenir plus tard mais j'ai eu ta réponse avant. Attendre pour répondre ce n'est pas une bonne idée après ça passe à la trappe. (J'ai déjà fait)
Ça se clarifie, j'ai fait un blocage sur le déséquilibre des masses. Je comptais y revenir plus tard mais j'ai eu ta réponse avant. Attendre pour répondre ce n'est pas une bonne idée après ça passe à la trappe. (J'ai déjà fait)
Olivier95- Super Clic-Clac
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