Abécédaire
+12
PHIL17
Louis_Engival
benjaminloriou
doc-grammoun
paulung
jean-pierre
200isa
loic
Janodu59
fotoamat28
ginette la dosette
wilfrid17
16 participants
Page 24 sur 24
Page 24 sur 24 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24
Re: Abécédaire
L'Ar/plan est tellement sympa que l'on pourrait faire un cadrage façon Louis :
Je pense que non c'est la balance des blancs qu'il faut reprendre, facile avec un raw plus délicat avec un jpg mais dans ce cas que va devenir la jolie teinte des arbres en AR/plan. On revient tjrs à la correction sélective, c'est une contrainte.Creuber a écrit:Je profite de cette photo pour avoir un conseil sur la valeur d'exposition. Je constate une dominante bleuté de la neige. Je pense que la mesure auto de l'expo provoque cet effet qui n'est pas naturel. Doit-on volontairement sous exposé pour retrouver une neige blanche
Dernière édition par Olivier95 le Mar 08 Avr 2014, 12:51, édité 1 fois
Olivier95- Super Clic-Clac
Clic-Clac'z : 3243
Je profite de cette photo pour avoir un conseil sur la valeur d'exposition. Je constate une dominante bleuté de la neige. Je pense que la mesure auto de l'expo provoque cet effet qui n'est pas naturel. Doit-on volontairement sous exposé pour retrouver une neige blanche?
creuber- Membre Clic-Clac
Clic-Clac'z : 1215
ABECEDAIRE O comme ciel d'orage sur la ville" />
Belle lumière de fin de journée, je pense que tu reflètes la réalité sur cette photo. Pas de PT ?
Comme on dit pas la peine d'en rajouter.
Comme on dit pas la peine d'en rajouter.
Effectivement, pas de PT pour cette photo qui d'elle même donne l'ambiance ressentie. Je reviens à la charge concernant la couleur de la neige de la photo de PHIL. As tu une réponse à donner. Voir commentaire précedent
Je l'ai mis en citation sous sa photo en éditant mon message histoire que ce soit plus ordonné
creuber a écrit:Je profite de cette photo pour avoir un conseil sur la valeur d'exposition. Je constate une dominante bleuté de la neige. Je pense que la mesure auto de l'expo provoque cet effet qui n'est pas naturel. Doit-on volontairement sous exposé pour retrouver une neige blanche?
La dominante bleuté tire sur le gris... Pour un paysage enneigé, il est conseillé de prendre la mesure en point central (spot) sur la neige et de rajouter 1 à 1,5 IL (EV). Lu sur Savoir tout faire en photographie : La neige sous-expose la photo (d'où les nuances grises bleutées etc) car elle réfléchit 80% de la lumière ce qui fausse le posemètre intégré de l'appareil habitué au 18% du gris moyen... Voila Msieur. Après avec ta pipette pour la balance des blancs tu sélectionne la zone blanche qui te convient, ce qui finalisera l'ensemble
Phil semble avoir appliqué un traitement ce qui explique aussi la dominance.
Merci louis pour ces explications, cela confirme le besoin de sur exposition pour obtenir une neige blanche.
Je suis en accord avec Louis pour les pb de photométrie, dans le cas présent je pense que les détails dans la neige sont suffisants mais il est fort possible qu'après une mise en conformité de la BDB cette neige apparaisse trop grise. Dans ce cas correction expo: +1.
La neige n'est pas facile à photographier, voir post de Jennifer à St Gervais, elle a bataillé avec ses paysages de neige.
Une autre solution devant une photométrie difficile ( Neige, contre jour ... etc ) :
Le bracketting , par ex 3 PDV à -1 0 +1 une fois devant ton ordi tu devrais trouver la meilleure solution, je sais ça remplit la carte SD.
La neige n'est pas facile à photographier, voir post de Jennifer à St Gervais, elle a bataillé avec ses paysages de neige.
Une autre solution devant une photométrie difficile ( Neige, contre jour ... etc ) :
Le bracketting , par ex 3 PDV à -1 0 +1 une fois devant ton ordi tu devrais trouver la meilleure solution, je sais ça remplit la carte SD.
Une de mes passions, un sujet qui me passionne. J'ai rendu visite à cette équipe 2 ou 3 fois déjà à chaque fois que je séjournais à moins de 50 km de leur site je ne manquais pas le détour.
Penses tu qu'il faille garder la main à droite ?
PS: Je vais faire une réponse avec le même sujet, j'en ai sur mon DD.
C'est fait ils sont ici.
Penses tu qu'il faille garder la main à droite ?
PS: Je vais faire une réponse avec le même sujet, j'en ai sur mon DD.
C'est fait ils sont ici.
Dernière édition par Olivier95 le Dim 11 Mai 2014, 17:31, édité 1 fois (Raison : Ajout lien sur le forum)
Page 24 sur 24 • 1 ... 13 ... 22, 23, 24