Clic-Clac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Mon chat

4 participants

Aller en bas

Mon chat Empty Mon chat

Message par loire42 Mer 15 Mai 2013, 18:29

Voici mon chat qui me sert souvent de modèle :Mon chat Scan0011

Que pensez vous de ce portrait ?
loire42
loire42
Grand membre
Grand membre

Messages : 55
Clic-Clac'z : 189

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par Louis_Engival Mer 15 Mai 2013, 21:23

Bonsoir Souri

L'aspect "floue" de celui-ci est-il volontaire, car ça peut être un style, ou est-il du à un temps de pose légèrement trop long, d'où un flou de bougé par manque de lumière ambiante ?
C'est un souci qu'on rencontre plus facilement sur un bridge, car là où ces appareils sont parfait pour jouer sur les réglages contrairement aux compacts, certains souffrent d'un capteur plus petit et par le fait plus sensible au manque de lumière avec un tendance à monter dans la sensibilité Iso et à bruiter les photos. C'est vrai qu'aujourd'hui il existe de supers bridges avec capteur rétro éclairé mais ils coûtent aussi cher qu'un kit reflex...
J'ai repris la photo numériques avec un Bridge Panasonic FZ50 qui a rendu l'âme depuis... Triste3
Le regard est centré de façon classique, avec peut-être et je dis bien peut-être car je ne suis pas expert, aurait-il gagné à être sur la ligne haute des tiers, là où tu as positionné le haut des oreilles mais en même temps si tu avais fais ceci les oreilles seraient trop proches du bord, donc, probablement as-tu eu raison.
Rien à redire sur les tonalités, la balance des blanc est ok, le fond quasi homogène et le vignettage fait bien ressortir ton sujet et son expression.

@+ Louis.
Louis_Engival
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par loire42 Jeu 16 Mai 2013, 11:16

Quand j'ai pris la dernière photo, il n'y avait pas lontgtemp que je possédais le bridge. Je ne connaissais pas le mode portrait. Tout ce que j'ai fait c'est d'utiliser le zoom.. Alord j'ai peut être bougé légèrement, mais je trouve que ça ne rend pas la photo vilaine.

Aujourd'hui j'arrive à faire de meilleurs photos. J'essayerais d'en mettre dans le forum, si mes photos ne prennent pas trop de mémoire. en voici une plus récente :
Mon chat Dscf1412

Il m'arrive parfois de prendre des photos avec mon téléphone portable (ce n'est pas un iphone) Avec picasa je peux les rendre aussi jolies que celles prises avec mon bridge.
loire42
loire42
Grand membre
Grand membre

Messages : 55
Clic-Clac'z : 189

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par Louis_Engival Jeu 16 Mai 2013, 22:50

Ah...

Avec un bridge essaie de bannir l'utilisation des modes... S'il te plait Cogner

L'avantage de ce type d'appareil c'est de pouvoir débrayer tout en manuel ou de travailler avec des priorités à la vitesse, ou l'ouverture Rire Comme avec un reflex.
Et même si ça veut dire beaucoup de ratés au départ, ce qui semble normal, tu verras que tu obtiendras vite de meilleurs résultats qu'avec les modes automatiques et de plaisir aussi à les réussir.
En plus ça te permettra d’acquérir les bons gestes avec ton futur appareil reflex. Clin d\'oeil

Je n'ai pas d'Iphone non plus mais une chose dont je suis certain, c'est que lorsque tu maitriseras mieux ton bridge, les photos de ton téléphone te feront sourire, même si tu les trouves et qu'elles sont jolies... En plus c'est le plaisir de savoir qu'on a su effectuer les bons réglages en fonction de la situation. Qu'on a su saisir la situation et la rendre à l'image comme on le souhaite.

C'est vrai que je ne suis pas très objectif à ce sujet puisque la mode actuelle va davantage sur l'aperçu rapide d'une photographie que sur son détail et technicité nécessaire. Les photos ne se regardent plus, elles s'aperçoivent... Merci Instagram (qui à mon avis démocratise énormément la photo en flattant les scènes avec ses nombreux filtres mais la flingue au plus haut point...)
Bon là certains vont me réprimander puisque même l'Iphone à engendré des "artistes"... Artistes oui, mais photographes ? Certainement pas.

@+ Louis.


Louis_Engival
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par wilfrid17 Lun 20 Mai 2013, 10:45

la photo une pour moi c'est poubelle , pour le reste je rejoint completement louis sur sont raisonnement les modes automatique ou scene sont a banir, surtout si par la suite tu veux en faire ton métier , en tous cas sur la 1 le cadrage etais bon
wilfrid17
wilfrid17
Animateur
Animateur

Messages : 711
Clic-Clac'z : 2675

http://www.wix.com/karinecescoresia/dream-land-photography http://www.flickr.com/photos/65658820@N02/ https://www.facebook.com/wilfrid.cescoresia

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par loire42 Lun 20 Mai 2013, 20:05

bonsoir et merci pour vos conseils. J'ai essayé de mettre mon appareil photo en manuel, mais j'ai beaucoup de mal à y comprendre. Mon manuel d'utilisation m'explique peu de chose à ce niveau là. quelle différence entre l'obturation et l'ouverture ? J'ai fait des essais en modifiant les réglages, certaines photos sont très clairs voir blanches d'autres sont carrément noirs, comment trouver l'équilibre entre les deux pour avoir la belle photo ? est ce que le temps de garder le doigt sur le déclencheur change quelque chose ?

Voici un essai : cette photo a pourtant été prise en plein jour !
Mon chat Dscf1612

loire42
loire42
Grand membre
Grand membre

Messages : 55
Clic-Clac'z : 189

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par loire42 Lun 20 Mai 2013, 20:10

Au fait je n'ai jamais prétendu d'être une bonne photographe. Je suis juste amateur, mais curieuse ! avec de bonnes volontés.
loire42
loire42
Grand membre
Grand membre

Messages : 55
Clic-Clac'z : 189

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par fotoamat28 Lun 20 Mai 2013, 20:15

En mode manuel, tu dois régler toi même la vitesse et l'ouverture (et les isos aussi). Il te faut trouver le bon réglage, mais ton appareil doit t'indiquer si ce réglage est correct.
Quels sont les réglages de la photo que tu montres, qui est sous-exposée?
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par Louis_Engival Lun 20 Mai 2013, 20:55

loire42 a écrit:... quelle différence entre l'obturation et l'ouverture ? J'ai fait des essais en modifiant les réglages, certaines photos sont très clairs voir blanches d'autres sont carrément noirs, comment trouver l'équilibre entre les deux pour avoir la belle photo ? est ce que le temps de garder le doigt sur le déclencheur change quelque chose ?

Hello,

Les débuts sont difficiles pour tout le monde, ne t'inquiète pas, c 'est normal.

Pour essayer de faire simple, l'ouverture c'est le diaphragme (la pupille de ton appareil photo) qui va s'ouvrir ou se fermer pour faire entrer plus ou moins de lumière, mais attention si tu ouvres à f8 par exemple, ta pupille sera beaucoup plus fermée qu'a f2,8.
Plus le nombre va être petit, plus tu vas faire entrer de lumière mais en même temps ta zone de netteté sera plus réduite.
f2.8 ou f4 tu feras entrer beaucoup de lumière sur ton capteur et f8 ou f10 ou plus tu feras entrer beaucoup moins de lumière sur ton capteur.
Par exemple pour du paysage ensoleillé tu fera monter ce chiffre car non seulement la lumière sera moindre et tu auras une vue nette plus lointaine, par contre pour un portrait en faible lumière tu va diminuer ce chiffre pour faire entrer plus de lumière sur ton capteur mais tu verras que très vite ta netteté va s'atténuer après ton sujet.

L'obturation c'est le temps que cette "pupille" va rester ouverte pour venir donner de la lumière sur ton capteur, cette vitesse s'exprime en dixième, centième ou millième de seconde. 1/10e sera 10 fois plus longtemps ouvert que 1/100e etc...
Donc plus de lumière également mais tu risque davantage d'avoir ce qu'on appelle un flou de bouger, soit ton sujet est parfaitement immobile et c'est parfait mais si tu n'es pas avec un appareil sur trépied ton tremblement même infime au moment ou tu appuies sur le déclencheur risque d'apparaitre et de te donner un photo légèrement floue...
Ta vitesse d'obturation est également liée à la capacité de ton appareil à monter en sensibilité Iso, en clair plus tu montes en Iso (idéal si pas de flash et peu de lumière) moins tu seras obligé de mettre une vitesse d’obturation élevée... Mais souvent les appareils dégradent les photos au dessus de certains Iso en donnant ce qu'on appelle du bruit numérique ou grain, une sorte de piqué coloré et parfois désagréable (par exemple sur mon reflex K20, je ne peux dépasser 800 iso, mais sur mon K5 je peux monter à 8000 sans problème).

Ne t'inquiète surtout pas, il te faut un peu de temps pour apprendre à maitriser ton appareil mais ça viendra Clin d\'oeil

Tous les appareils ne réagissent pas de la même façon...

Espérant avoir été relativement clair dans mes explications... Et non, garder le doigt sur ton déclencheur ne change normalement rien, sauf en l'enfonçant à mi-course où là ton appareil devrait te donner des indications et va faire la mise au point au moment ou tu as appuyé à mi-course, même si tu déplace ton appareil. En ce cas pour refaire la mise au point il faut lâcher le déclencheur et appuyer à nouveau à mi-course de celui-ci.

@+ Louis.
Louis_Engival
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par loire42 Mer 22 Mai 2013, 13:23

en réponse à fotoamat28 les réglages sont 1/200 f3.1 en bas de la photo et en haut à droite iso 1600 L 4:3f, concernant la photo de mon chat dans l'obscurité.

(comment faites vous pour copier le texte des autres ? : loire42 a écrit)

loire42
loire42
Grand membre
Grand membre

Messages : 55
Clic-Clac'z : 189

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par loire42 Mer 22 Mai 2013, 14:17

Je peux monter jusquà 1200 avec F3.1, et je peux monter jusquà 2000 avec F6.4, je peux descendre jusqu' à 8" avec F6.4,et pour F3.1 aussi. que veut dire le " à coté du 8 ?
Pour l'ouverture je n'ai que F3.1 et F6.4, bizare ... est-ce vraiment important ?
voici les pages où l'on expliquent le mode manuel :


Mon chat Dscf1615

Mon chat Dscf1616

Voilà un peu ce que je peux vous dire sur mon appareil et de ses possibilitées.

Merci pour les explications de Louis Engival.
loire42
loire42
Grand membre
Grand membre

Messages : 55
Clic-Clac'z : 189

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par fotoamat28 Jeu 23 Mai 2013, 10:44

loire42 a écrit:
(comment faites vous pour copier le texte des autres ? : loire42 a écrit)

Tu cliques sur "Citer" et tu gardes du message le texte que tu veux citer, qui doit se trouver entre les "quotes". (quote=xxx au début et /quote à la fin.
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par fotoamat28 Jeu 23 Mai 2013, 10:55

loire42 a écrit:Je peux monter jusquà 1200 avec F3.1, et je peux monter jusquà 2000 avec F6.4, je peux descendre jusqu' à 8" avec F6.4,et pour F3.1 aussi. que veut dire le " à coté du 8 ?
Pour l'ouverture je n'ai que F3.1 et F6.4, bizare ... est-ce vraiment important ?
voici les pages où l'on expliquent le mode manuel :

Bonjour
Ce qui me paraît surprenant, c'est que tu ne puisses pas régler au 2000e à f3.1 par exemple. Es-tu en mode "manuel" lorsque tu fais ces réglages?
Le " à coté du 8 indique le temps en secondes.
Je suis surpris également que ton appareil ne te donne que deux ouvertures possibles : f/3.1 et f/6.4. Vérifie bien sur ton mode d'emploi.
Pour la photo du chat, c'est assez étonnant qu'elle soit aussi sombre : 1600 iso, 1/200e et f3.1, en plein jour, cela aurait dû suffire pour obtenir une bonne exposition. Etait-ce en plein jour mais à l'intérieur, le chat était-il dans un endroit plutôt sombre?
Ton appareil est équipé d'un indicateur d'exposition, surveille le bien avant de déclencher.
Très bonnes explications de Louis sur l'ouverture et la vitesse!
A bientôt, et...pas de découragement, nous sommes tous passés par là Clin d\'oeil
Amitiés
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par loire42 Ven 24 Mai 2013, 09:26

Je me suis aperçu que les données changaient selon l'endroit où je me trouvais. les dernières viennent du fait, que je restais au même endroit en regardant mon appareil. Je suis en mode manuel pour ces réglages.
Je me suis aperçu également que dans les modes automatiques les données étaient différentes. ce qui est normal, donc j'en conclu que normalement je dois pouvoir faire pareil en mode manuel.

Concernant la phot du chat, c'était en plein jour, dans une pièce avec une fenêtre derrière moi.

Mais pour le moment avec cette météo très capricieuse, la motivation de prendre des photos n'est pas très grande, il faudrait qu'il fasse beau et chaud non d'un chien ! :triste[/quote]

Bonjour
Ce qui me paraît surprenant, c'est que tu ne puisses pas régler au 2000e à f3.1 par exemple. Es-tu en mode "manuel" lorsque tu fais ces réglages?
Le " à coté du 8 indique le temps en secondes.
Je suis surpris également que ton appareil ne te donne que deux ouvertures possibles : f/3.1 et f/6.4. Vérifie bien sur ton mode d'emploi.
Pour la photo du chat, c'est assez étonnant qu'elle soit aussi sombre : 1600 iso, 1/200e et f3.1, en plein jour, cela aurait dû suffire pour obtenir une bonne exposition. Etait-ce en plein jour mais à l'intérieur, le chat était-il dans un endroit plutôt sombre?
Ton appareil est équipé d'un indicateur d'exposition, surveille le bien avant de déclencher.
Très bonnes explications de Louis sur l'ouverture et la vitesse!
A bientôt, et...pas de découragement, nous sommes tous passés par là
Amitiés

[quote]

(pour les citations ce n'est pas encore ça, j'ai fait copier coller, mais le forum n'en tient pas compte)
loire42
loire42
Grand membre
Grand membre

Messages : 55
Clic-Clac'z : 189

Revenir en haut Aller en bas

Mon chat Empty Re: Mon chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum