Clic-Clac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bac pro ou Bts .. Besoin de vos avis !

4 participants

Aller en bas

En cours Bac pro ou Bts .. Besoin de vos avis !

Message par TakeTheMoment Mar 07 Aoû 2012, 16:55

Bonjour bonjour ! :)

Alors, je vais vous expliquer ma situation, parce qu'en faite, j'ai besoin d'avis, c'est pourquoi je me mets dans la catégorie "sondage"

C'est au sujet de mes études, car oui, après 2 ans de réflexion, je vais me lancer dans la photographie.
Voici ma petite histoire :

Au mois de Mai, j'ai trouvé sur le site de l'apprentissage, un photographe qui recherchait une apprentis pour la rentrée 2012. De ce fait je me suis présentée, et je lui ai demandé un RDV pour que je puisse tout de suite le rencontrer et me mettre en avant.

Ok, le RDV se passe super méga bien, il est admiratif de mes photos, me fait pleins de compliments, et me dit qu'on passe à la seconde étape : 1 semaine de stage "découverte" pour voir si je pourrais correspondre ou non.

Toute motivée, pour une fois que j’excelle quelque part, je passe ma semaine qui se passe relativement bien. J'ai fais des photos avec lui, je lui fais des flyers, qu'il imprime illico. Il me redit encore que si sa tenait qu'à mes photos et mon expérience il me prendrait tout de suite. L'ambiance avec l'équipe se passe aussi agréablement bien. Bref, une bonne semaine, au point de se dire que c'est dans la poche.

Bon bah attente des résultats pendant 3 semaines, car il doit choisir entre moi et une autre fille, et il n'arrive pas à ce décider. Un jour un appel .. Ma candidature n'a pas été retenue. Le choc. Mais néanmoins il donne mon CV à des amis photographes qui recherchent aussi un apprentis. Ces photographes sont effectivement intéressés par moi. Mais cela ne m'intéresse plus vraiment, car c'était chez lui que j'étais bien, c'était lui quoi.

Heureusement j'avais une solution, si jamais. J'ai été accepté dans une école pour faire un BTS photographie. Juste un petit peu loin de chez moi, de ma vie que je m'étais préparée puisque j'aurais été proche de mon copain, de mes amis, etc .. De ma ptite vie quoi ! Mais bon, c'est toujours sa !

Maintenant, j'ai quand même cette grosse question, car il faut que je me décide : Tenter d'aller quand même chez un de ces photographes, et faire mon BAC PRO photographie, ou allez à l'école en BTS photographie ?
Si je vais chez un photographe, est ce qu'il me prendrais encore en BTS sachant que dans 2 ans j'en aurais 22 ?

(Le Bac pro est en dessous du BTS photo)

Voilà, j'attends vos commentaires, avis. OUI c'est assez bizarre comme sujet, mais je ne sais pas vraiment à qui m'adresser !

Merci à ceux qui me liront ! Coeur
TakeTheMoment
TakeTheMoment
Petit membre
Petit membre

Messages : 11
Clic-Clac'z : 112

http://aurianesinniger.wix.com/takethemoment http://www.flickr.com/photos/auriane-photographies/ https://www.facebook.com/pages/Take-The-Moment/139790149424648

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Bac pro ou Bts .. Besoin de vos avis !

Message par Louis_Engival Mer 08 Aoû 2012, 00:15

Hello,

Effectivement le choix est délicat, faut t'il d'emblée aller sur la plus haute qualification au sacrifice momentané des habitudes et points de repères rassurants du quotidien ?

La question est également de savoir si ton bagage actuel en terme de qualification te permet de viser directement le BTS, les bases données par le bac photo sont elles importantes pour accroitre les chances d'obtenir ce BTS ou peux-tu t'en passer ?
Comme tu le dis viendront vite tes 22 ans et tu couteras peut-être plus cher à un employeur...

Sur le premier aspect, côté affectif, même si ça semble très difficile, je suis de ceux qui te diraient de le faire et de mettre en avant ton choix de qualification, même si les années passent vite et tu t'en apercevras, il serait dommage un jour de te retourner et de te dire si j'avais su...
Combien de femmes sacrifient à leurs compagnons puis mari, à leurs enfants, tous leurs désirs et aspirations personnelles, se montrant oh combien dévouées puis se retrouvant seules à la cinquantaine quand les enfants partent également faire leur vie, études ou emménagent et que le mari saisi du "démon de midi" se détourne pour une autre...

Certes l'image peut sembler exagérée et ridicule, pourtant il ne se passe une semaine sans que je rencontre ce cas de figure dans mon métier. Je suis depuis 16 ans conseiller en orientation et insertion socio-professionnelle...

Ce diplôme est-il reconnu professionnellement et te présentera t'il davantage d'opportunités que le Bac pro en terme d'insertion ?

Le milieu de la photographie semble davantage animé par des gens de passion et avec un tempérament commercial à toute épreuve, se vendre, présenter son travail, OSER et fidéliser sa clientèle...
On y rencontre beaucoup d'autodidactes et finalement peu qui peuvent prétendre à en vivre correctement. La presse écrite par exemple embauche de moins en moins de photographes pour leurs illustrations et reportages, simplement parce que les banques d'images gratuites sur internet sont légion et pourquoi payer ce qu'on peut avoir gratuitement ? Ou parce que ça revient moins cher de s'abonner à l'utilisation de certaines banques d'images pro pour illustrer que de payer un journaliste même à la pige avec ses déplacements...

Lorsque je me suis renseigné voici quelques mois envisageant une reconversion abandonnée depuis, davantage pour du photo-journalisme, je me suis aperçu que finalement les bases techniques sont primordiales mais s'acquièrent avec un CAP ou BEP photographie, toutefois pour la partie studio on irait vers un bac et la partie graphisme, retouche et publication vers un BTS... Sommes toutes, très aléatoire en terme de diplôme car celui-ci ne donne pas un des aspects les plus importants : Le talent, le sens du regard posé.
Et encore ce talent fut-il très aléatoire car dans ce monde de l'image, il est soumis à l'évolution technologique mais aussi parce que les modes changent vite... Instagram n'est-il pas en train d'assassiner la photo ? (hors sujet Étrange )

La première question étant : Que veux-tu faire dans le secteur de la photographie ? Un photographe de mode ne sera pas le même que celui de terrain, que le journaliste, que le publicitaire davantage graphiste etc...

Alors tu vois, si je te disais fonce sur ce BTS se serait absurde, si je te disais reste sur le Bac ce serait également absurde car tu es la seule à pouvoir déterminer tes besoins et aspirations, tes besoins en terme d'acquisition de compétences, tes aspirations en terme de désir professionnel... Et la seule également à savoir quels "sacrifices" tu es prête en conséquence à réaliser. Faire un choix entraine toujours un renoncement, aussi difficile soit-il.
La seule chose dont je sois certain c'est que tu dois être la seule à pouvoir décider sans être influencer par ton entourage.
Et puis tu n'as que 20 ans, tu es encore à un âge ou tout reste possible !

Ta décision sera forcément la bonne Clin d\'oeil

Amitiés.
Louis.

Louis_Engival
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Bac pro ou Bts .. Besoin de vos avis !

Message par Tyma Sam 01 Déc 2012, 15:14

Bonjour TakeTheMoment Souri,

Je n'avais pas répondu à ton interrogation sur le choix de ta prochaine formation puisque je ne savais pas vraiment quoi apporter de plus que la réponse de Louis.

Aujourd'hui, comme tu n'as pas donner de nouvelles, je voudrais savoir ce que tu as choisi de faire finalement ? Souri
Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Bac pro ou Bts .. Besoin de vos avis !

Message par Skeleton Label Ven 04 Jan 2013, 11:59

J'ai une question qui n'a pas avoir avec ton sujet mais pourrais-je voir tes photos s'il te plait ? Ça m'intrigue !
Skeleton Label
Skeleton Label
Grand membre
Grand membre

Messages : 52
Clic-Clac'z : 92

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Bac pro ou Bts .. Besoin de vos avis !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum