Clic-Clac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Retour sur l'inauguration de l'exposition "Lumières en Fête", les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

2 participants

Aller en bas

Évènement Retour sur l'inauguration de l'exposition "Lumières en Fête", les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

Message par Tyma Sam 30 Juin 2012, 22:13

Retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif
Hier avait lieu dans la ville de Chartes un évènement important pour la photographie, l'inauguration d'une grande exposition retraçant les 10 ans de la Fête de la lumière de Chartres par le club photo Chartres Objectif. Je vous propose donc un petit retour sur cette inauguration qui me permettra de vous présenter l'exposition mais également une information qui devrait intéresser les photographes de Chartres et de ses alentours qui aimeraient bien s'exposer dans la ville.

Avant de parler de cette inauguration, je voudrais vous expliquer en quelques mots ce qu'est la Fête de la Lumière de Chartres.
La Fête de la Lumière un évènement important qui fêtera en septembre ses 10 ans d’existence et qui permet pendant deux jours de proposer des animations autour des bâtiments historiques de la ville et surtout des spectacles sons et lumières sur de nombreux édifices de la ville. Fort du succès de la première édition, il avait été décidé de faire découvrir les spectacles de sons et lumières sur les nombreux édifices pendant une plus longue période (de mars à septembre) et permettre ainsi à un grand nombre de personnes de pouvoir découvrir ou redécouvrir la beauté architectural chartraine.


"Lumières en Fête", les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

Le rendez-vous avait été donné le vendredi 29 juin 2012 à 16h30 dans la salle d'exposition du premier étage de l'Office du Tourisme à la Maison du Saumon (8/10 Rue de la Poissonnerie 28000 Chartres) en présence de différents membres du club photo Chartres Objectif mais également des représentants de l'Office du Tourisme ou encore de la ville de Chartres, sans parler des personnes qui avaient reçues des invitations pour l'occasion.

Cette grande exposition regroupe plusieurs centaines de photographies différentes prises pendant les dernières éditions des Fêtes de la Lumière par les membres du club photo. Dans la vision de proposer une exposition ludique et originale, les membres de Chartres Objectif ont choisis de mettre en scène leurs photos en cube, en arbre, en carrousel ou même des montages présentant une seule photo avec pas moins de 3000 petites.

Pour vous permettre une première vision de cette exposition et pourquoi pas vous donner envie d'aller la visite, voici quelques photos prises pendant cette inauguration.
Office du Tourisme de Chartres avec la Maison du Saumon dans le cadre du retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif
Voici la façade de la Maison du Saumon de l'Office du Tourisme de Chartres, un très joli bâtiment qui a gardé son charme. Un cadre très agréable pour cette exposition.
Retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif
Après quelques marches (l'exposition à lieu au premier étage du bâtiment), l'affiche de l'exposition nous invite à entrer dans la pièce pour découvrir les photographies des membres de Chartres Objectif.
Retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif
De nombreuses personnes étaient présentes à l'occasion de l'inauguration de cette exposition et les discussions étaient de rigueur.
Retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

Retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif
Comme vous pouvez voir, toutes les photographies qui y sont présentes n'ont pas la même taille et ne sont pas seulement accrochées au mur (comme dans de nombreuses exposions).
Retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif
Un concept très intéressant est le carrousel qui nous oblige à tourner autour pour pouvoir regarder l'ensemble des photographies qui y sont présentes.
Retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif Retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif
Différentes cubes sont disposés dans l'exposition et permettre de donner du mouvement à plusieurs photos (les cubes qui sont attachés ensemble peuvent également tourner dans des sens différents).

Retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif
Les arbres qui sont suspendus regroupent plusieurs dizaines de photographies.
Retour sur l'inauguration de l'exposition Lumières en Fête, les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif
Certaines photographies présentes sont en fait composer de plusieurs milliers d'autres plus petites.


Si les différentes photos prises pendant cette inauguration vous ont donner envie de visiter l'exposition, vous pouvez le faire jusqu'au 16 septembre 2012 (cliquez-ici pour obtenir plus d'infos sur cette exposition).


Sinon, comme j'en ai fait allusion au début de cette actualité photo, le représentant de la ville de Chartres nous à fournis une information très intéressantes pour les photographes de la ville de Chartres et de ses alentours. Plusieurs expositions photos seront organisés dans les boulevards de la ville et permettront de mettre en avant différentes photographies de grandes tailles. L'inauguration de ce nouveau type d'exposition à Chartres sera lancé à l'occasion de l'étape du Tour de France de vélo qui passera le 21 juillet 2012 et permettra de mettre en avant qu'il fait bon faire pratiquer le vélo à Chartres.
Nous n'hésiterons pas d'annoncer les expositions des boulevards de Chartres dans les évènements photo.




Dernière édition par Tyma le Sam 14 Juil 2012, 12:03, édité 1 fois
Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Évènement Re: Retour sur l'inauguration de l'exposition "Lumières en Fête", les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

Message par fotoamat28 Mer 04 Juil 2012, 10:59

Sympa et très complet en informations ton petit reportage sur l'exposition et son vernissage.
Je passerais très certainement la visiter et je surveille de près tes annonces sur les expos des boulevards de Chartres Clin d\'oeil
Amicalement
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Évènement Re: Retour sur l'inauguration de l'exposition "Lumières en Fête", les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

Message par Tyma Mer 04 Juil 2012, 21:40

Merci fotoamat28 Souri, n'hésite pas à m'indiquer à quel moment tu pensera la visiter pour pourquoi pas s'y rejoindre (dans tous les cas je t'inviterais à partager ton avis et impressions sur cette exposition dans cette discussion).

Sinon pour les expos sur les boulevards de Chartres, je n'hésiterais pas à en parler dans les évènements. La première qui sera installée le sera à l'occasion de l'étape du Tour de France 2012 et permettra de mettre en avant que Chartres est une ville ou il fait bon y faire du vélo.

Souri
Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Évènement Re: Retour sur l'inauguration de l'exposition "Lumières en Fête", les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

Message par fotoamat28 Ven 06 Juil 2012, 11:49

Tyma a écrit:Merci fotoamat28 Souri, n'hésite pas à m'indiquer à quel moment tu pensera la visiter pour pourquoi pas s'y rejoindre (dans tous les cas je t'inviterais à partager ton avis et impressions sur cette exposition dans cette discussion).Souri

Bonjour,
Je suis passé "jeter un oeil" mercredi en fin d'après-midi, j'y retournerais en prenant plus mon temps devant les photos. Je noterais également les coordonnées du club photos pour éventuellement en faire partie!
Amicalement
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Évènement Re: Retour sur l'inauguration de l'exposition "Lumières en Fête", les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

Message par Tyma Dim 08 Juil 2012, 21:48

J'espère que cela ta plu Souri et pourquoi pas s'y retrouver la prochaine fois que tu ira la visiter.

Si tu le souhaites, je pourrais même te transmettre les coordonnées du président du club photo Chartres Objectif (l'année est terminée et reprendra à partir de septembre, juste après le salon des associations qui aura lieu au centre ville de Chartres).
Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Évènement Re: Retour sur l'inauguration de l'exposition "Lumières en Fête", les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

Message par fotoamat28 Jeu 12 Juil 2012, 11:05

Tyma a écrit:J'espère que cela ta plu Souri et pourquoi pas s'y retrouver la prochaine fois que tu ira la visiter.

Oui, l'expo est sympa. Je te fais signe pour se donner rendez-vous quand j'y retournerais Clin d\'oeil
Je suis preneur des coordonnées du responsable du club-photos, je vais y réfléchir pour la rentrée.

Et, sincèrement désolé pour ton BTS Triste2 As-tu eu connaissance des notes où ça a coincé?

Amicalement
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Évènement Re: Retour sur l'inauguration de l'exposition "Lumières en Fête", les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

Message par Tyma Sam 14 Juil 2012, 12:15

Je vais te transmettre les coordonnées du responsable du club photo de Chartres Objectif (ainsi que des infos sur le BTS) en message privé Souri.


Sinon, pour découvrir encore plus l'exposition, voici un reportage du site Le28.tv avec une interview d'un des membres représentant du club (d'ailleurs, si vous avez l'œil, vous pouvez me voir à plusieurs reprise, le tournage a eu lieu pendant la journée d'inauguration, la même que j'ai décrite dans le retour) :



Par contre cette année c'est bien les 10 ans de la Fête de la Lumière et non de Chartres en Lumières qui fêtera ses 10 ans l'année prochaine (une petite erreur du journaliste au début de la vidéo pendant la présentation de l'exposition...).
Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Évènement Re: Retour sur l'inauguration de l'exposition "Lumières en Fête", les 10 ans de la Fête de la Lumière à Chartres par Chartres Objectif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum