Clic-Clac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Réponse à numérique contre argentique

4 participants

Aller en bas

Réponse à numérique contre argentique Empty Réponse à numérique contre argentique

Message par Black Sattva Mar 07 Sep 2010, 17:08

Pour ce qui est du progrès rien contre. Pour l'économie, si tu veux gérer à 100% tes photo numériques c'est pas donné non plus (Boitier,bon ordi, bon écran, bonne imprimante, outils de calibration, encre, papier, logiciels... progrés techniques constants!!!). L'argentique, y'a juste le labo à chopper (y'en a a trés bas prix...) ton boitier et les consommables... Regarde le prix d'un bon boitier numérique... T'as dix fois le prix de ce qu'il te faut pour faire de l'argentique... Moi j'aime les deux, j'ai appris sur le numérique, pour ça, c'est une invention magnifique qui démocratise la photo. Pour ma part, j'utilise peu de gros moyens pour le numérique (logiciel Dpp Canon, écran calibré et pour le reste faut que j'trouve un bon labo pour gérer l'impression... Et puis sans numérique je ne me serai pas dans l'argentique... Le progrès c'est bien, mais laissons (tant que possible) le choix aux gens... Le numérique, sur certains points a de meilleurs performances que l'argentique, mais celui-ci l'emporte encore haut la main dans certains domaines (au delà du 24 36 par exemple... T'as pas mieux que l'argentique...). Enfin, le problème du numérique, c'est qu'il banalise trop la photo, et l'on risque vite de faire du banal (dommage) et puis quand l'argentique ne se base que sur la prise de vue (les trucages et corrections étant largement secondaires) des photoshops et autres avatars poussent certains à tout miser sur le post traitement... Bref, j'essaie de me faire à l'évolution mais reste vigilant...
Black Sattva
Black Sattva
Petit membre
Petit membre

Messages : 8
Clic-Clac'z : 18

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à numérique contre argentique Empty Re: Réponse à numérique contre argentique

Message par Barbu Mer 01 Juin 2011, 22:15

Je pratique les deux techniques et les trouve très intéressantes toutes les deux. l'argentique est une très bonne école, moins chère pour débuter (un 24x36 d'occase, inscription dans un club photo et hop!).
Débuter avec un argentique c'est apprendre à réfléchir chaque photo et regarder autour de soi et décider rapidement de l'intérêt de prendre la photo.
Le numérique permet, une fois l'investissement de départ fait, d'expérimenter à moindre coup.
Les deux techniques sont finalement complémentaires et différentes. La souplesse du numérique permet de s'adapter à de nombreuses situations. Les contraintes amenées par l’argentique le rendent intéressant pour traiter un sujet.
Pour finir, voir apparaitre sa photo dans un Bain de révélateur est un plaisir incomparable à celui de la regarder au dos de son appareil.
Barbu
Barbu
Petit membre
Petit membre

Messages : 9
Clic-Clac'z : 17

http://fr.myspace.com/cyrilimar

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à numérique contre argentique Empty Re: Réponse à numérique contre argentique

Message par fotoamat28 Jeu 11 Aoû 2011, 11:06

Barbu a écrit: Pour finir, voir apparaitre sa photo dans un Bain de révélateur est un plaisir incomparable à celui de la regarder au dos de son appareil.

Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase Youpi

J'ai débuté en argentique, c'est vrai qu'on fait beaucoup plus attention avant d'appuyer sur le déclencheur.

Aujourd'hui, j'utilise les deux. Je me sers de l'argentique pour faire du n&b. D'ailleurs, il y a quelques jours, au cours d'un petit concert en extérieur, alors que je rechargeais mon appareil, une personne m'a demandé si je n'avais pas de carte mémoire pour mon appareil, et voilà qu'il sort sa carte mémoire de son compact pour me montrer ce que c'était Étrange Etonnant non?!!!

Bonne journée
Amitiés
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à numérique contre argentique Empty Re: Réponse à numérique contre argentique

Message par wilfrid17 Mar 25 Sep 2012, 22:51

je pratique encore un peu l'argentique, en noir et blanc avec un "vieux Minolta X700", il y a effectivement un certains plaisir a utilisé ces appareils en 1er celui de revenir au base de la photo a une époque ou l'on ne pouvais pas revoir de suite ces photos et ou l'on passais plus de temps a peaufiné les réglages avant la prise de vue; mais les progrées technologique sont bien la , et le numérique suplante a present l'argentique dans tous les domaines , c'est un peu comme si l'on comparais une cassette VHS avec un BlueRay , il nous faut virvre avec notre temps mais comme vous j'aime de temps a autres retrouvé ces senssation inoubliable procuré par nos anciens appareils argentique Souri
wilfrid17
wilfrid17
Animateur
Animateur

Messages : 711
Clic-Clac'z : 2675

http://www.wix.com/karinecescoresia/dream-land-photography http://www.flickr.com/photos/65658820@N02/ https://www.facebook.com/wilfrid.cescoresia

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à numérique contre argentique Empty Re: Réponse à numérique contre argentique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum