Clic-Clac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

En colère contre Adobe et Lightroom5

3 participants

Aller en bas

En colère contre Adobe et Lightroom5 Empty En colère contre Adobe et Lightroom5

Message par Louis_Engival Mar 11 Juin 2013, 09:02

Hello,

Oui, ça ne sert probablement pas à grand chose d'en parler ici, mais je suis frustré et en colère contre la nouvelle version de lightroom 5 qui semble être sortie.

En tant que clicheteux qui n'utilise pas photoshop ou gimp etc, depuis quelques mois j'essaie et peaufine des techniques de prise de vue afin de centrer la lumière et mettre en valeur tel ou tel élément, puis j'accentue cet effet par recadrage et vignetage classique, finalement une histoire d'angle, de mesure à la jauge et de bouts de cartons...
Ok, pas pour ça que mes photos sont mieux mais peut-être aurez-vous remarqué que ma lumière était différente sur les dernières proposées.

Et là sort Lightroom 5 avec quoi ? Dégradé radial Censure
Ce qui veut dire que désormais plus besoin de s'appliquer lors des prises de vues puisque chacun pourra créer un vignetage particulier dixit : "Avec l'outil Dégradé radial, vous pouvez créer des effets de vignetage excentré ou plusieurs zones de vignetage dans une même image" bref pour orienter le regard du "lecteur".
Quant aux cadrages et horizontalités, on en parle même plus, redressera tout y compris quand pas d'horizon visible.

Pour moi n'en déplaise, l’ère de la photographie est définitivement morte, il ne reste plus que l'image, comprenne qui voudra.

Mais je l’achèterai et quand je voudrais séduire, je prendrai mon téléphone, clic lightroom, 800px maxi sur le net (on voit moins les défauts), saturation des lumières et couleurs... Je supprimerai même les exifs pour ne pas être trahi, puis j'irai comme la majorité gratter la couenne dans le sens du poil de pleins et pleins de contacts et d'"amis" invités en masse pour un retour gratifiant sur mes images ou des likes likes likes.
Après tout aujourd'hui tout le monde se fiche de la photographie, ne reste que l'image et finalement même le dernier rempart qu'était Flickr a cédé aux chants des sirènes...

@+ Louis.



Louis_Engival
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

En colère contre Adobe et Lightroom5 Empty Re: En colère contre Adobe et Lightroom5

Message par fotoamat28 Mar 11 Juin 2013, 14:44

Ouah, en colère Louis!!
Les concepteurs de logiciels de retouche adaptent leurs produits à la demande je pense. Cette demande constante d'automatisation de correction, de "gadgets" pour faire rapidement une image améliorée... est sans doute l'oeuvre de photographes qui ne veulent pas s'ennuyer à travailler eux-même leurs photos.
Heureusement que, contrairement à ce que tu dis, tout le monde ne se fiche pas de la photographie!
Fais comme moi, ne l'achète pas Clin d\'oeil (d'ailleurs je suis encore à la version 3!!) et elle me convient bien pour le moment!
Au fait, pourquoi dis-tu que cela ne sert à rien d'en parler ici??
Amts
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

En colère contre Adobe et Lightroom5 Empty Re: En colère contre Adobe et Lightroom5

Message par jbbj Mar 11 Juin 2013, 15:46

LightRoom4 ou 5 ou pas :
Je viens de me souvenir du temps ou je faisais du N&B dans un labo photo à la MJC. Avant de descendre au labo j’avais photographié plusieurs choses afin de remplir ma 36 poses FP4 ou HP5 mais je ne pouvais pas faire du 125 ASA et du 400 ASA sur la même pellicule ou bien les 125 n’étaient pas bien révélés ou les 400 n’étaient pas bon.
Au labo, si par malheur l’horizon n’était pas horizontal, je déplaçais le margeur pour rectifier le tir. Adepte du 30mm il m’est arrivé souvent d’incliner ce fameux margeur pour redresser une perspective. Malgré un développement correcte, je faisais des caches pour que les noirs ne soient vides de détails et d’autres caches pour que les blancs au contraire donnent plus de détails
Bref je peaufinais, au tirage, mes prises de vue.
Aujourd’hui j’ai toujours mon 24x36 à film (que je n’utilise plus mais qui fonctionne). Cependant comme de nombreux amateurs je suis passé au « numérique ». Je sors avec mon appareil, je fais mes photos, je change les ISO sur la même carte, et je récupère tout ça dans LightRoom4. Là, je classifie mes photos par thèmes, j’équilibre l’histogramme, j’utilise la correction des objectifs tant sur les déformations que sur les aberrations chromatiques, je recadre… Puis dans PhotoShop CS6 je redresse l’horizon quand c’est nécessaire, je redresse les perspectives aussi, et si quelque chose me gène, je le supprime. Quand j’aurai LR5 je n’aurai même plus besoin d’aller dans PhotoShop pour redresser une perspective ou autre.
Bref arrêtons de penser que c’était mieux avant. Avec mon ordinateur, je fais la même chose que ce que je faisais dans un labo au sous sol d’une MJC. En plus c’est en couleur, ou en N&B pour le même prix.
En effet mes amis peuvent voir mes photos sur FB et les critiquer s’ils le souhaitent. Ils ne sont pas flagorneurs donc ces photos ne sont pas toujours approuvées sans critique. Ce sont des amis pas des lèches c… Rougi Il m’arrive de faire des photos avec mon téléphone (en JPEG), elles subissent le même sort que les RAW de mon APN mais restent à un usage exclusivement familial.
Voilà encore un point de vue (pour un photographe amateur c’est la moindre des choses) qui va avoir du succès. Je le re re dis j’adore me faire des amis. Metal
jbbj
jbbj
Membre
Membre

Messages : 38
Clic-Clac'z : 158

http://jbbj78.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

En colère contre Adobe et Lightroom5 Empty Re: En colère contre Adobe et Lightroom5

Message par Louis_Engival Mar 11 Juin 2013, 17:27

fotoamat28 :

Façon de parler quand je dis que ça ne sert pas à grand chose en ce sens que ce ne sont pas mes propos en désuétude, qui changeront quoique ce soit à la révolution "numérique" exponentielle ces dernières années.

A force de simplifier le traitement, et démocratiquement parlant c'est très bien, mais combien de photographes perdent leurs emplois également ?
La vison portée aujourd'hui sur la photographie est tellement dénuée d'intérêt, superficielle, on ne s'attarde plus sur le sens, le pourquoi, c'est une image, une "culture de la survole" où on accroche ou pas au premier coup d’œil et il y a tellement d'image que pourquoi faire le contraire...

Aujourd'hui on vire, licencie les photographes professionnels, bel exemple aux states, et on va illustrer les articles de presse avec des photos de smartphone ! Quand elles ne sont pas piochées gratos dans les common licence Flickr etc.

Est-ce entretenir la culture photographique ou la desservir ?

Adobe, et beaucoup de photographes le pensent, il suffit d'aller échanger sur les forums ou de discuter avec ceux qu'on peut côtoyer, Adobe a apporté énormément mais désormais à l'image d'Instagram qui fut pionnier, ils tuent la profession, ils tuent la photo pour instaurer l'Image.
Nous sommes désormais ancrés dans une société de l'image.

jbbj : Je ne jouerai pas la nostalgie de l'argentique et du dvpt labo que j'ai trop peu pratiqué étant ado pour en avoir le regret. Je pense que tu as interprété mes propos hors du sens que je souhaitais leur donner, peut-être me suis-je mal exprimé.

Je ne pense pas que c'était mieux avant mais la culture photographique à disparu au profit de l'art de l'image.

L'amitié sur les réseaux sociaux, je n'y crois pas, ou à titre exceptionnel, comment pourrais-tu me soutenir en regardant Facebook (avec de surcroit un affichage médiocre et dégradé des photos) que ce n'est pas majoritairement que flagornerie pour reprendre tes propos ? Je te dis que j'aime mais vient me le dire aussi sinon tu disparais de mes contacts, comme Twitter et compagnies...

Flickr ? Pas mieux, plus tu as de contact, d'échange, de favoris, plus tu risque d'apparaitre dans les fameux interestingness (explore). Certaines sont magnifiques effectivement mais ne sont plus à mon sens de la photographie, on modifie les couleurs, les tonalités, on efface un truc, on en rajoute un autre, on en compile plusieurs en une, etcetcetc. Il n'est plus de reflet de la réalité, de capture de l'instant proposé. Oui la photographie est à la base mais désormais c'est l'image qui est proposée, pas la photo.
A force de sublimer ainsi la réalité que pense-tu qu'il se passe et va continuer à se passer. Le diktat de l'image : Pense aux jeunes filles avec quelques kilos de trop, une peau trop pâle, quelques boutons etc... Même notre ancien président s'est fait diminuer "les abdos"...

Et avec ton ordi tu fais probablement mieux et plus facilement que ce que tu faisais en labo...

Il y aura tjs quelqu'un pour montrer les photos des années 30 à 50 colorées, grisées à l'encre de chine et repeintes à la main pour sublimer les stars, ça se faisait aussi pour les mariages et baptêmes jusque fin des années 80, mais ça rien à voir avec ce qu'on trouve aujourd'hui. A l'époque les imperfections passaient inaperçues, on avait une vision plus globale, intellectualisée aussi des choses, on fonctionnait à l'émotion, au ressenti suscité, la photo était pour immortaliser un temps fort.

Aujourd'hui c'est le moindre détail qui est ciblé avec des considérations techniques à outrance ou chacun est persuadé avec un égo démesuré d'être un Photographe avec un grand P parce qu'il sait utiliser les logiciels de retouches, mais pour le plus grand nombre, j'en suis désolé, il faut déjà apprendre à faire une photo, à lui donner un sens, à tenter l'émotion avant de s'engouffrer dans la magie toshop.

C'est aussi pour ça que je ne me présente pas comme photographe mais soyons clair, comme simple clicheteux...

Maintenant tes critiques seront également les bienvenues sur les photographies proposées sur ce forum Clin d\'oeil

@+ Louis.










Louis_Engival
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

En colère contre Adobe et Lightroom5 Empty Re: En colère contre Adobe et Lightroom5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum