Clic-Clac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Pourquoi ajouter un grip sur votre appareil photo reflex ?

Aller en bas

Intéressant Pourquoi ajouter un grip sur votre appareil photo reflex ?

Message par Tyma Ven 27 Avr 2012, 23:04

Pourquoi ajouter un grip ou batterie grip sur votre appareil photo reflex ?
Bonjour, ce qui est vraiment génial au niveau des appareils photo et principalement avec les reflex, c'est le fait de pouvoir ajouter différents accessoires qui permettent de rendre la vie du photographe plus agréable (grip, flash, télécommande, GPS...). Comme vous pouvez le penser, ce conseil photo portera sur le grip et surtout sur son utilité.

Qu'est-ce qu'un grip ?

Avant même de savoir pourquoi il faudrait l'utiliser, une petite explication pourra sans doute vous en apprendre plus (d'ailleurs je vous rappel que Clic-Clac possède un dictionnaire photo qui vous permettra d'avoir des définitions simples à comprendre sur des mots ou termes techniques souvent employés en photographie et vous pouvez également en proposer).

Un grip (aussi appelé batterie grip ou poignée d'alimentation) est un accessoire photo se vissant sous un reflex et permettant de disposer d'une alimentation plus importante. Il possède généralement différents boutons permettant de rendre son utilisation agréable mais également l'emplacement pour visser un autre accessoire (un trépied ou un monopod par exemple).

Canon Grip BG-E5 sur reflex Canon EOS 450D
Canon Grip BG-E5 sur Canon EOS 450D


Vous ne pourrez pas ajouter un grip sur l'ensemble des reflex, bien évidemment il faut qu'un grip existe pour le modèle de votre appareil mais certains en sont déjà équipés (comme le Canon EOS 1D X ou encore le Nikon D4).


Quels atouts pour un grip ?

Hormis le fait que certains diraient "ça fait plus pro" (je l'ai déjà entendu...), l'ajout d'un grip sur votre appareil photo pourra vous apporter des atouts et plusieurs ne sont pas négligeables.

Deuxième batterie

La premier atout qui me vient à l'esprit n'est pas des moindre, puisqu'en utilisant un grip vous aurez la possibilité d'y ajouter une deuxième batterie. Cela permettra donc de doubler l'autonomie de votre reflex et donc votre utilisation de celui-ci (c'est très pratique lors d'un voyage).

Deux batteries dans un Canon Grip BG-E5 sur reflex Canon EOS 450D
Deux batteries dans un Canon Grip BG-E5 sur Canon EOS 450D

Déclencheur vertical

Le deuxième atout est également très important pour les photographes pratiquant la photo en mode portrait (verticalement) puisque sur un grip vous pouvez retrouver un déclencheur vertical qui vous permettra de ne plus vous tordre le poignet pendant vos prises de vue.

Position des mains sans l'utilisation du deuxième déclencheur du Canon Grip BG-E5 sur reflex Canon EOS 450D     Position des mains avec l'utilisation du deuxième déclencheur du Canon Grip BG-E5 sur reflex Canon EOS 450D
Position des mains sans (photo à gauche) et avec (photo à droite) l'utilisation du deuxième déclencheur du Canon Grip BG-E5 sur Canon EOS 450D

Même des piles

Alors qu'une grande partie des appareils photo et encore plus au niveau des reflex possèdent une batterie pour leurs alimentation, il est souvent possible dans un grip d'insérer des piles sur un support spécifique. Cela permet de parer à toutes éventualités en vous apportant une solution alternative aux batteries.

Les rangements spécifiques pour deux batteries ou quatre piles du Canon Grip BG-E5
Les rangements spécifiques pour deux batteries ou quatre piles du Canon Grip BG-E5



Quels inconvénients pour un grip ?

Même si utiliser un grip apporte de nombreux atouts, il en est de même pour quelques inconvénients.

Plus lourd

Vous pensez bien qu'ajouter un grip à votre reflex avec une deuxième batterie apporte un poids total plus important. Cela peut se ressentir après plusieurs heures de prises de vue (par exemple j'utilise un reflex de 475g, avec souvent un téléobjectif de 390g et un grip de 230g, ce qui donne un poids total supérieur à 1kg et sans prendre en compte les deux batteries).

Plus imposant

Évidemment, ajouter un accessoire à votre reflex lui apportera une taille plus importante. Il en est de même pour un grip, sachant que vous n'allez pas vous amuser à le retirer après chaque utilisation. Il prendra donc plus de place dans votre sac ou sacoche photo.


Quels autres bonus pour un grip ?

Hormis les différents atouts et inconvénients que nous venons de voir, ajouter un grip pourra dans certains cas (suivant la marque du grip et le modèle de votre appareil) lui apporter quelques bonus.

Rapidité

L'ajout d'un grip pourra augmenter la vitesse de prise de vue en rafale de votre reflex. Ce qui est pratique pour des photos d'action ou de mouvement.

Réactivité

Un grip pourra également améliorer l'autofocus en le rendant plus réactif.


Pourquoi ajouter un grip sur votre appareil photo ?

Je pense que vous pouvez désormais répondre à cette question et ainsi voir si cela vous sera bénéfique ou non. Il ne faut pas oublier que certaine prise de vue ne sont pas compatible avec l'utilisation d'un grip, même si au niveau des atouts et des bonus c'est tentant.

Personnellement, cela fait plusieurs mois que j'utilise un grip sur mon reflex et je dois dire que j'ai vu une grande différence, surtout par rapport à l'autonomie de l'appareil et le déclencheur vertical me permettant un confort important lors de mes prises de vue. Mais il faut également faire encore plus attention avec le poids en plus.

Et vous, vous utilisez un grip ? Vous avez envie d'en utiliser un ? Souri

Que ce soit chez Canon, Nikon ou Pentax, de nombreux reflex permettent l'ajout d'un grip.

ps : si vous avez connaissance avec votre expérience sur l'utilisation d'un grip, d'atouts, d'inconvénients ou de bonus qui ne seraient pas mis en avant, n'hésitez pas à les expliquer pour que je puisse les ajouter
Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum