Clic-Clac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Questions aux photographes professionnels du forum

5 participants

Aller en bas

En cours Questions aux photographes professionnels du forum

Message par loire42 Ven 17 Mai 2013, 09:47

Bonjour, intéressée par la photo depuis toujours, je recherche des renseignements et ou des conseils concernant votre métier.
Comment gagner sa vie aujourd'hui dans la photo, malgré les avancés techniques et informatiques de ce secteur ?
est ce que par exemple les photos de mariage marchent toujours, comment percer dans la photo ?
Faut il faire des concours photo, louer des salles pour exposer ses photos ?
faut il faire de la photo d'art ? Car en ce qui me concerne j'aimerais bien apprendre.
loire42
loire42
Grand membre
Grand membre

Messages : 55
Clic-Clac'z : 189

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par wilfrid17 Lun 20 Mai 2013, 10:25

ill y a plusieurs possibilité , si tu veux exposé , faire de la photo d'art et vendre tes photos tu peu prendre le statu de auteur photographe ; si tu veux être prestataire de service (mariage, book photo évènement etc...) tu peu le faire au depart en auto entreprise ; les photos de mariages ça marche toujours, mais il te faut des forfait et attention dans ce domaine la concurrence est rude il faut savoir trouvé le juste milieu, si tes prix sont trop bas tu n'est pas crédible, si il sont trop haut tu a personne ; en plus il te faudra un bon reflex , car en mariage tu aura toujours un oncle, un cousin ou autre qui serra lui même equipé , et tu a une obligation de resultat , ton travail doit être impeccable , il te faut donc bien maitrisé les prises de vus . (pour l'appareil un modéle un peu massif fera meilleur impression type d7000 ou 7D , question pratique pour ces boitier semi pro au reglages pointu et coté look aussi en credibilité car dans les mariages les appareil de type d3100 ou eos 600D sont monnaie courente parmi les membres de la famille) il faut donc impressioné par ta maitrise et un peu par le matèriel , pour le reste c'est comme tous les metier cela s'apprend .
wilfrid17
wilfrid17
Animateur
Animateur

Messages : 711
Clic-Clac'z : 2675

http://www.wix.com/karinecescoresia/dream-land-photography http://www.flickr.com/photos/65658820@N02/ https://www.facebook.com/wilfrid.cescoresia

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par fotoamat28 Lun 20 Mai 2013, 19:26

Bonsoir,
Je ne voudrais pas être négatif, mais je pense qu'aujourd'hui c'est très très difficile d'être photographe professionnel. Le numérique a donné des envies à beaucoup de monde, alors la concurrence est rude, et il faut être vraiment bon pour y arriver. J'imagine qu'il y en a beaucoup qui se casse les dents en cours de route. Wilfrid a raison, comme tous les métiers cela s'apprend.
L'auto entreprise est la solution le plus pratique pour démarrer. Tu peux avoir ainsi une autre source de revenus, c'est la solution la moins risquée à mon avis.
Je connais une personne qui s'est lancée, d'abord à 50%, puis à 80% et enfin à temps complet. Comme quoi, si tu as la volonté, l'énergie et le talent, cela est possible...
Amicalement
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par TiteC54 Mer 07 Aoû 2013, 07:57

Sans juger de ton travail Loire42 (puisque je ne le connais pas), je t'invite à lire mon coup de gueule sur mon blog. Ce n'est pas toi qui est visé t'inquiète pas, mais un point de vue un peu différent, et surtout une façon de ne pas se casser le nez en se lançant sans parachute ni bagage ...

http://photographie-les-decibels.blogspot.fr/p/etats-dame.html
TiteC54
TiteC54
Membre
Membre

Messages : 49
Clic-Clac'z : 137

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par fotoamat28 Mer 07 Aoû 2013, 16:31

Intéressant ce coup de gueule, et si près de la vérité Super 
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par TiteC54 Mer 07 Aoû 2013, 17:21

Le fait de parcourir en long et en large la toile en s'intéressant à la photo fait découvrir de très bonnes choses, mais aussi des aspects beaucoup moins reluisant ... Je n'ai pas de réaction sur le blog car il n'est pas très fréquenté. Mais je suis à peu prêt sûre que si je partage ça sur le groupe "apprentis photographe" sur facebook, que j'aurai en guise de réaction le jour et la nuit ...
Merci de ta lecture :)
TiteC54
TiteC54
Membre
Membre

Messages : 49
Clic-Clac'z : 137

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par Louis_Engival Mer 07 Aoû 2013, 20:16

TiteC54 a écrit:Sans juger de ton travail Loire42 (puisque je ne le connais pas), je t'invite à lire mon coup de gueule sur mon blog. Ce n'est pas toi qui est visé t'inquiète pas, mais un point de vue un peu différent, et surtout une façon de ne pas se casser le nez en se lançant sans parachute ni bagage ...

http://photographie-les-decibels.blogspot.fr/p/etats-dame.html

Hello,

Vaste sujet sur lequel certains d'entre nous avons déjà bien entendu échangés, ici et ailleurs... Mais ta vision bien que louable et compréhensible pour défendre une profession sur le déclin, me dérange sur plusieurs points, même si je ne suis pas, ou ne me sens pas concerné puisque simple clicheteux en ce qui me concerne et sans autre prétention.

"Ce n'est pas le matériel qui fait le photographe" : Pas d'accord, Canon 1DC et 1DX en sont la preuve. Pas besoin d'avoir de connaissances poussées. L'appareil fait absolument tout et tout seul, sauf appuyer sur le déclencheur (et encore). Suivi su sujet avec mode prédictif, tu sélectionne, il suis, ajuste et anticipe les mouvements... 61 collimateurs très précis et fins (11 épais et approximatifs chez Pentax)... Et j'en passe. Aujourd'hui et j'en suis convaincu, être photographe peut se faire avec le bon matériel. Ça ne donne certes pas le talent mais avec maniement de Photoshop ou/et Dxo en prime...

Et puis le talent ? Qu'est-ce que c'est ? Réussir un portrait ? Utilise portrait professionnel, rapide, sélection des points forts du visage et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la personne aura le teint lissé, méconnaissable mais ça correspond tellement à ce qu'on trouve sur les magasines qu'elle paiera pour ce portrait. Quelques notions d'éclairage seront nécessaires mais guère plus.

Ce ne sont pas les amateurs qui ont flingués la photo, ce sont justement les professionnels et publicitaires, les graphistes et facilitateurs type filtres instagram. Peut-on repprocher aux amateurs de réver également avec le matériel et l'évolution technologique qu'on leur propose ?

Dans une société de l'image où on en est abreuvé en permanence, idéalisation du produit, du modèle a des fins mercantiles qui se soucie encore de la photographie ?
Qui oserait encore proposer à la vente ou à la démonstration des photographies au lieu d'image ? C'est à dire développées mais non retouchées avec Gimp ou Photoshop ?

Qui passe encore plus de 15 secondes à regarder une photographie, à s'interroger ?

Nous sommes abreuvé d'image sans qu'aucune culture de l'image ne soit inculquée. Consommateurs passifs.

Etre professionnel ? C'est désormais être commercial avant tout et si des centaines d'amateurs veulent prendre le risque de se lancer, alors je leur dis allez y ! Vivez ou tentez de vivre vos rêves.

Après tout, ça obligera peut-être les professionnels en place à être un peu plus exigeant sur leur production... Hors photoshop évidemment.

@+ Louis.






Louis_Engival
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par TiteC54 Mer 07 Aoû 2013, 20:35

"Ce ne sont pas les amateurs qui ont flingués la photo, ce sont justement les professionnels et publicitaires, les graphistes et facilitateurs type filtres instagram. Peut-on repprocher aux amateurs de réver également avec le matériel et l'évolution technologique qu'on leur propose ?"

Je n'ai pas dit que c'était les amateurs, j'ai cité le numérique. Ce qui rejoins ce que tu dis toi, en parlant des technologie Instagram etc. D'ailleurs, c'est cette technologie qui opère dans les boitiers, ne serait ce que le mode auto qui y faut l'avouer donne des résultats louables. Mais de mon point de vue ce n'est pas être photographe que d'utiliser la technologie pour compenser son manque de connaissance.

Je rédige actuellement un mémoire sur ce vaste sujet. Ce que j'en ressort pour le moment, c'est qu'on est dépendant de la technologie, pour beaucoup appuyer sur un bouton c'est être photographe. Mais l'émotion peut-elle être véhiculée après être passée à la moulinette du mode auto ? Formatée par des scripts ? Je ne pense pas.

Alors après, viens la question du brut de capteur. Toujours dans ce même mémoire, de mon point de vue, il faut développer les raw sous informatique. C'est l'équivalent de nos bains argentiques. Je ne t'apprends sans doute rien en disant qu'avant on pouvait quand même régler le contraste, augmenter la saturation et tout ce qu'on peut faire avec nos manettes maintenant. Développer c'est révèler ce que le photographe a voulu montrer. Et montrer quelque chose, c'est aussi choisir une profondeur de champ, un cadrage, ce n'est pas encore l'appareil qui va nous dire ou, comment, et à quelle heure prendre le cliché.

Je suis bien d'accord que le matériel contribue a faire de meilleurs clichés, c'est indéniable sinon j'aurais prit mon 55-200 pour aller faire du concert. Cela dit, je reste persuadée qu'on peut faire du très bon avec du "bas de gamme". La technologie sert a faciliter la vie des gens, devenus faignants. Mais quand on met un bolide entre les mains de quelqu'un qui ne sait pas conduire ça ne donne rien de bon. C'est pareil pour la photo, sauf que lire un manuel fait gagner du temps. Mets un 1DX dans les main d'un inculte en photo, il ne saura pas en faire grand chose ...

Merci de ta réfléxion, ça fait avancer les idées :)
Je t'invite aussi (ça c'est un peu pour conforter mon idée ;)), ceci sur facebook, sur le partage d'une certaine Luu Divine : https://www.facebook.com/groups/Apprentis.Photographes/387148018077930/?notif_t=group_comment_reply
TiteC54
TiteC54
Membre
Membre

Messages : 49
Clic-Clac'z : 137

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par Louis_Engival Mer 07 Aoû 2013, 21:51

Hello TiteC54,

Effectivement je ne blâme pas le développement, et j'en serais mal venu puisque j'utilise Lightroom... Mais je déplore l'usage à outrance fait systématiquement par des logiciels de "retouche" comme photoshop etc. Perso j'ai pris la décision de ne plus rien utiliser hormis lightroom pour mes Raw/Dng. Mais en bannissant les manettes avancées comme le pinceau etc.

Pour le matériel, je maintiens qu'aujourd'hui (et te conseille d'aller essayer ce fameux 1Dc/1Dx chez un revendeur) le matériel, la technologie l'emporte largement. Dans quelques années ces technologies seront accessibles au plus grand nombre. Quel compact déjà ne déclenche pas automatiquement lors d'un sourire, quand il ne recadre pas seul sur le sujet ayant de quoi faire avec un capteur à 16mp mini...

Mais je dois bien avouer être un arriéré avec mes idées préconçues, la photographie n'est et ne restera jamais pour moi qu'un art mineur contrairement à la sculpture, peinture ou écriture qui sont davantage intemporels et non soumis aux modes et technologies du moment (hors commande d'un mécène évidemment)...

Je crois et c'est tout à ton honneur, que ton jeune âge te garde encore cet idéalisme et je te souhaite qu'il demeure longtemps encore. L'émotion... J'ai bien l'impression que dans une société de consommation, le seul "art" survivant et véhiculant l'émotion reste le consumérisme... Peu importe les moyens, seul le résultat compte. Surtout au niveau du visuel. Le mode tout-auto n'en est qu'à ses débuts...

J'ai lu ici, sur ce forum, probablement le dernier sur lequel je trouve encore de l'intérêt, de l'encensement pour de jeunes artistes publiés... Artistes oui probablement puisque les œuvres véhiculent de l'émotion, leur sensibilité, mais ce ne sont plus des photographies. L'Art de l'image passe par Photoshop et ceci me semble indéniable.

Je crains que les photographes salariés soient morts, la profession agonise... Y compris la presse écrite qui désormais remplace ses photographes par des iphones...

La photographie est morte ? Vive l'Image...

Quand à ce groupe que tu cites, et dont je trouve l'objectif premier fort louable, je l'ai quitté. Il est à l'image de ces fameux réseaux sociaux, ces forums à gogo où tout le monde se fiche, ou presque, de la "production" mais like en espoir d'un like en retour, flatte en l'espoir d'une flatterie en retour... Le tout baignant dans un égocentrisme absolu ou le soi prime sur l'autre.

Aujourd'hui je ne sais même plus ce que je vais faire sur Flickr... L'espoir un peu veule peut-être que quelqu'un aimerait ce que je fais, sinon à quoi bon partager ses photos ou autres. Mais le plaisir aussi indéniablement d'y rencontrer des graphistes et/ou photographes de talents, amateurs et passionnés.

@+ Louis.
Louis_Engival
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par fotoamat28 Jeu 08 Aoû 2013, 12:43

Louis_Engival a écrit:

Pour le matériel, je maintiens qu'aujourd'hui (et te conseille d'aller essayer ce fameux 1Dc/1Dx chez un revendeur) le matériel, la technologie l'emporte largement. Dans quelques années ces technologies seront accessibles au plus grand nombre. Quel compact déjà  ne déclenche pas automatiquement lors d'un sourire, quand il ne recadre pas seul sur le sujet ayant de quoi faire avec un capteur à 16mp mini...

@+ Louis.

Avec tous ces automatismes, où est le plaisir de faire de la photo?
fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par TiteC54 Jeu 08 Aoû 2013, 12:46

Je manque de temps pour répondre quelque chose de structuré, mais en effet, même si la technique est gérée par l'appareil au plus haut point, ce n'est plus à ce moment là faire de la photo.
Je suis d'accord avec fotoamat, on ne retire plus de plaisir, ni de comprehension, on ne gère plus rien, nous ne sommes tout simplement plus "photographe", juste spectateur. On ne peut créer à mon sens dans ces conditions.

Mais cela dit, je te suis dans le fait que le phénomène va empirer, et que, comme les reflexs, la technologie de pointe sera bientôt abordable pour les novices ...
TiteC54
TiteC54
Membre
Membre

Messages : 49
Clic-Clac'z : 137

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par TiteC54 Jeu 08 Aoû 2013, 12:50

Louis_Engival a écrit:

Quand à ce groupe que tu cites, et dont je trouve l'objectif premier fort louable, je l'ai quitté. Il est à l'image de ces fameux réseaux sociaux, ces forums à gogo où tout le monde se fiche, ou presque, de la "production" mais like en espoir d'un like en retour, flatte en l'espoir d'une flatterie en retour... Le tout baignant dans un égocentrisme absolu ou le soi prime sur l'autre.

Aujourd'hui je ne sais même plus ce que je vais faire sur Flickr... L'espoir un peu veule peut-être que quelqu'un aimerait ce que je fais, sinon à quoi bon partager ses photos ou autres. Mais le plaisir aussi indéniablement d'y rencontrer des graphistes et/ou photographes de talents, amateurs et passionnés.

@+ Louis.

Je ne peux qu'approuver tout ceci
TiteC54
TiteC54
Membre
Membre

Messages : 49
Clic-Clac'z : 137

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par Louis_Engival Ven 09 Aoû 2013, 08:01

Coucou,

Évidemment, la notion de plaisir n'est plus la même, mais elle est présente et génère les ventes, sinon pourquoi tous les smartphone seraient de plus en plus "sophistiqués" vers la photographie, pourquoi tous les reflex proposeraient ils désormais, ce qui n'était pas le cas avant, de mode tout automatique intégré ?

Et puis, je vais être plus méchant encore mais, et il suffit de regarder autour de soi et d'écouter, une photo réussie en mode auto (par exemple photo de famille) génère une satisfaction réelle au delà du simple souvenir et son auteur s'en glorifie et se prend à devenir photographe, que dis-je, se croit photographe et assez doué pour le devenir pourquoi pas professionnellement... Mais c'est un process mercantile évident, si l'appareil ne flatte pas, il ne se vend pas.

La notion de qualité et le sens de l'observation sont également différents, autant un passionné va faire attention au moindre détail, la lumière, la raison du cadrage etc, autant l'immense majorité des personnes (à mon goût) a une vision plus globale et ne remarque pas une multitudes d'éléments. C'est cette immense majorité des personnes qui représente également la clientèle potentielle d'un photographe professionnel.
Pour en avoir rencontré quelques uns il n'y a pas si longtemps, le discours tenu désormais n'est plus la qualité ou l'artistique non plus car le client ne s'y attarde pas, flatter le client semble tout ce qui compte, une image "claquante".
Bref, un cercle vicieux. On baisse la qualité, le temps de développement, traitement en chaine pour nécessité de survie de son commerce puis après on se plaint que les amateurs prennent les parts de marché mariage et autres événements...

Voici quelques semaines, la plus jeune de mes filles qui a six ans a décidé de vouloir faire de la photo comme papa, des grandes qui seront avec les miennes dans des musées et expositions Rigole (non, je ne les vends pas, ne fais que très peu d'humain et ne couvre pas d'événement alors pas d'ombre aux pro Clin d\'oeil  ). L'encourageant dans tout ce qui est artistique, danse, musique, ce qui me semble important au niveau sensibilité, on est donc allé chercher un petit compact Panasonic FS45, (franchement mauvais en terme qualité et gestion d'image mais de couleur rose...) et doucement je l'initie au cadrage et à ne pas mettre ses doigts sur la lentille (ce dernier point n'est pas encore gagné)...
Et bien, il suffit de voir le plaisir qu'elle trouve à prendre ses photos et à les montrer pour comprendre la magie qu'opère le fait de cliquer sur le déclencheur, elle se prend au jeu se mettant au niveau des sujets, faisant attention au soleil, les ombres etc... Elle s'est déjà mise en tête, évidemment elle est jeune et l'engouement s'estompe vite à cet âge, de les vendre...
Alors si une enfant réagit ainsi, comment reprocher aux amateurs du mode semi-auto de s'emballer en croyant qu'ils peuvent devenir pro dans un monde voué désormais plus à l'image qu'à la photographie ?

Bref, je conclue et vais tâcher de ne plus venir polluer ce post Langue 

@+ Louis.
Louis_Engival
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par TiteC54 Ven 09 Aoû 2013, 08:06

Tes propos sont très intéressant et sont loin de polluer le fil, au contraire :)
Merci pour ton opinion, je prends des notes pour mon mémoire ;)
TiteC54
TiteC54
Membre
Membre

Messages : 49
Clic-Clac'z : 137

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: Questions aux photographes professionnels du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum