vues de Savoie
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vues de Savoie
Bonjour
un instantané sous la neige en Savoie, début janvier 2013 on se croirait au 19° siècle si l'on ne regarde pas la boîte de Ricoré
un instantané sous la neige en Savoie, début janvier 2013 on se croirait au 19° siècle si l'on ne regarde pas la boîte de Ricoré
Dernière édition par patricel le Jeu 24 Jan 2013, 10:57, édité 2 fois (Raison : erreur de manip au moment du téléchargement de l'image)
patricel- Petit membre
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Re: vues de Savoie
Je trouve le sujet superbe.
En revanche, c'est tout gris, non ?
La boîte de ricoré ne me gène pas, mais un petit traitement style bichromie en sépia confirmerait l'authenticité de la photo.
Beau coup d'œil toujours ...
En revanche, c'est tout gris, non ?
La boîte de ricoré ne me gène pas, mais un petit traitement style bichromie en sépia confirmerait l'authenticité de la photo.
Beau coup d'œil toujours ...
Surcouf- Membre
- Messages : 35
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Re: vues de Savoie
Bonsoir,
Je n'accroche pas trop sur cette photo, non pas pour son traitement peu lumineux mais parce que je ne sais pas trop où regarder.
Je n'y trouve pas de point de repère pour la lecture, cadrage ? Ou simplement une histoire de taille, certaines photos méritent un affichage plus "grand" pour une meilleure visibilité.
Elle ne manque pas de charme "rétro" mais le cadrage par exemple ne respecte, il me semble, aucune règle (tiers, spirale...)
Par exemple, en la regardant plus attentivement, on aperçoit deux protagonistes qui auraient pu être le sujet d'accroche mais qui, avec ton cadrage et tonalité, se fondent complétement parmi les objets. Ce qui était peut-être ton objectif ?
Là, tu pourrais me faire remarquer qu'on peut gagner à aller à l'encontre des règles et normes.
Mais en photographie, il convient de ne pas perdre de vue justement, que ce ne sont pas les règles qui la dicte mais que ces règles relevées sont au contraire le "constat" d'une "constante" quelle que soit la culture, pour séduire l’œil du spectateur. Des attentes issues de l'inconscience peut-être... Et nous avons tous envie de séduire d'une façon où d'une autre par nos photos, sinon nous n'exposerions pas
Évidemment, là où les règles ne s'appliquent plus c'est en touchant aux instincts et non à l'aspect artistique et/où en intellectualisant les choses, les scènes...
Ce que je veux dire c'est qu'ici, sur ta photographie me semble primer une ambiance, l'âme d'une époque où même une certaine intemporalité, si je puis m'exprimer de la sorte.
Mais par exemple si tu t'adonnes au nu essentiellement féminin (et là ça va encore râler) la grande majorité des "spectateurs" se ficheront pas mal de la règle des tiers, de la colorimétrie, de la lumière où autre et tu auras de bien plus nombreux commentaires, like, ou visites... Mais bon, à voir si le chant des sirènes est attirant ou pas.
@+ Louis.
Je n'accroche pas trop sur cette photo, non pas pour son traitement peu lumineux mais parce que je ne sais pas trop où regarder.
Je n'y trouve pas de point de repère pour la lecture, cadrage ? Ou simplement une histoire de taille, certaines photos méritent un affichage plus "grand" pour une meilleure visibilité.
Elle ne manque pas de charme "rétro" mais le cadrage par exemple ne respecte, il me semble, aucune règle (tiers, spirale...)
Par exemple, en la regardant plus attentivement, on aperçoit deux protagonistes qui auraient pu être le sujet d'accroche mais qui, avec ton cadrage et tonalité, se fondent complétement parmi les objets. Ce qui était peut-être ton objectif ?
Là, tu pourrais me faire remarquer qu'on peut gagner à aller à l'encontre des règles et normes.
Mais en photographie, il convient de ne pas perdre de vue justement, que ce ne sont pas les règles qui la dicte mais que ces règles relevées sont au contraire le "constat" d'une "constante" quelle que soit la culture, pour séduire l’œil du spectateur. Des attentes issues de l'inconscience peut-être... Et nous avons tous envie de séduire d'une façon où d'une autre par nos photos, sinon nous n'exposerions pas
Évidemment, là où les règles ne s'appliquent plus c'est en touchant aux instincts et non à l'aspect artistique et/où en intellectualisant les choses, les scènes...
Ce que je veux dire c'est qu'ici, sur ta photographie me semble primer une ambiance, l'âme d'une époque où même une certaine intemporalité, si je puis m'exprimer de la sorte.
Mais par exemple si tu t'adonnes au nu essentiellement féminin (et là ça va encore râler) la grande majorité des "spectateurs" se ficheront pas mal de la règle des tiers, de la colorimétrie, de la lumière où autre et tu auras de bien plus nombreux commentaires, like, ou visites... Mais bon, à voir si le chant des sirènes est attirant ou pas.
@+ Louis.
merci pour vos réactions !
Si j'ai déposé cette photo c'est parce qu'elle me touche mais là, simplement comme cela , pourquoi ? je n'en sais rien.
Je l'ai dé saturée rapidement. Pourquoi ? Parce que j'ai pensé à ces photos du début de la photographie et que l'amoncellement du bois, la matière des murs, la chaîne qui entrave le chien m'ont incité à le faire.
Je ne construis jamais une image, sans prétention je la "sens" et je déclenche en faisant mes réglages. Donc j'aurai besoin de lire des choses sur la construction par tiers ou en spirale comme Louis le suggère (c'est où ici ?), ce que je ne conteste absolument pas. Cette photo est un instantané, à un détour d'un chemin glissant sous la neige tombante alors que mon appareil n'est pas étanche. C'était une urgence.
En la regardant lors du post traitement léger ( recadrage principalement) j'ai vu le rappel des diagonales de l'escalier et des planches à l'opposé, j'ai vu les deux "protagonistes " encadrés par le tour de la fenêtre, je me suis souvenu de l'émotion ressentie lors de la "rencontre" de ce petit chien et le caractère rusé du chat, plus prudent. Bien sûr ces émotions ne passent peut être pas par la photo, elles sont miennes et elles participent à l'attachement que je lui porte. Si je vous la soumet c'est en effet pour recevoir vos propositions pour comprendre en quoi elle peut être difficile à lire ou identifier en quoi elle peut être confuse. Vos remarques sont donc les bienvenues car elle alimente le disque dur qui influence ma perception visuelle et cela me permettra de progresser.
J'ai aimé ce que vs en avez proposé Wilfrid , c'est plus dans l'esprit que je décrivais, et je vs en remercie. Je vais essayer le traitement en sépia, merci aussi pour cette proposition, Surcouf.
Pour ma première participation ici, je suis trés touché par ces réactions qui m'apportent.
Je vs ferai parvenir un autre instantané de juin dernier qui m'évoque cette fois ci un peintre flamand, à bientôt.
Patrice
Je l'ai dé saturée rapidement. Pourquoi ? Parce que j'ai pensé à ces photos du début de la photographie et que l'amoncellement du bois, la matière des murs, la chaîne qui entrave le chien m'ont incité à le faire.
Je ne construis jamais une image, sans prétention je la "sens" et je déclenche en faisant mes réglages. Donc j'aurai besoin de lire des choses sur la construction par tiers ou en spirale comme Louis le suggère (c'est où ici ?), ce que je ne conteste absolument pas. Cette photo est un instantané, à un détour d'un chemin glissant sous la neige tombante alors que mon appareil n'est pas étanche. C'était une urgence.
En la regardant lors du post traitement léger ( recadrage principalement) j'ai vu le rappel des diagonales de l'escalier et des planches à l'opposé, j'ai vu les deux "protagonistes " encadrés par le tour de la fenêtre, je me suis souvenu de l'émotion ressentie lors de la "rencontre" de ce petit chien et le caractère rusé du chat, plus prudent. Bien sûr ces émotions ne passent peut être pas par la photo, elles sont miennes et elles participent à l'attachement que je lui porte. Si je vous la soumet c'est en effet pour recevoir vos propositions pour comprendre en quoi elle peut être difficile à lire ou identifier en quoi elle peut être confuse. Vos remarques sont donc les bienvenues car elle alimente le disque dur qui influence ma perception visuelle et cela me permettra de progresser.
J'ai aimé ce que vs en avez proposé Wilfrid , c'est plus dans l'esprit que je décrivais, et je vs en remercie. Je vais essayer le traitement en sépia, merci aussi pour cette proposition, Surcouf.
Pour ma première participation ici, je suis trés touché par ces réactions qui m'apportent.
Je vs ferai parvenir un autre instantané de juin dernier qui m'évoque cette fois ci un peintre flamand, à bientôt.
Patrice
patricel- Petit membre
- Messages : 14
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Re: vues de Savoie
au fait Wilfried comment avez vous fait?
merci
Patrice
merci
Patrice
patricel- Petit membre
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Re: vues de Savoie
j'ai trouvé le tuto sur la règle des tiers ....
patricel- Petit membre
- Messages : 14
Clic-Clac'z : 46
Re: vues de Savoie
patricel a écrit:j'ai trouvé le tuto sur la règle des tiers ....
Bonsoir,
Sur le forum mais également un autre que j'avais apprécié, me semblant clair sur le site Absolut-Photo :
http://www.absolut-photo.com/cours/composition/index.php
Mais également :
http://www.focus-numerique.com/test-1428/en-pratique-tutoriel-le-portrait-le-cadre-1.html
Il existe évidemment beaucoup d'autres sur le net... Pas pour autant qu'on sache ensuite les appliquer, j'en suis l'exemple même...
@+ Louis.
Re: vues de Savoie
Pas simple les photos composées de nombreux éléments.
Les diagonales "escaliers/planches" sont très bien vues et les deux sujets devant la fenêtre ont bien évidemment leur place! Pour ma part, ils sont placés sur un tiers vertical, donc au bon endroit.
La boîte de Ricoré ne me gène pas du tout, d'ailleurs je trouve qu'elle est difficilement visible.
Le problème est le côté très sombre et grisouille. La proposition de wilfrid est une bonne alternative, en attendant une version sépia.
Amts
Les diagonales "escaliers/planches" sont très bien vues et les deux sujets devant la fenêtre ont bien évidemment leur place! Pour ma part, ils sont placés sur un tiers vertical, donc au bon endroit.
La boîte de Ricoré ne me gène pas du tout, d'ailleurs je trouve qu'elle est difficilement visible.
Le problème est le côté très sombre et grisouille. La proposition de wilfrid est une bonne alternative, en attendant une version sépia.
Amts
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